Le Saint-Laurent vu du fleuve.

Avant cet été, je ne connaissais que très peu sur ce fleuve qui est à l’origine de notre nation, autre que des notions historiques ou factuelles. Contempler le Saint-Laurent depuis le Saint-Laurent a assurément changé ma perception de l’Est du Canada. Nul besoin d’aller au bout du monde pour observer les plus beaux couchers de soleil, les merveilles de la faune ou la diversité culturelle. Le Québec et les maritimes vous feront découvrir des splendeurs de la faune et de la flore qui feront assurément parti de vos souvenirs de voyage les plus mémorables.

Pourquoi ne pas d’abord visiter notre région avant d’aller ailleurs ?

1er juin 2016 – Québec

C’est du splendide quai du vieux Québec que le Ocean Endeavour larguera les amarres pour sa toute première expédition sur le Saint-Laurent. Les rayons du soleil brillent sur le château Frontenac au moment où les 170 passagers se fraient un chemin en direction du plus grand estuaire au monde, soit le Golfe Saint-Laurent.

dsc_8374
Québec | Photo © 2016 Mathieu Robert

2 juin 2016 – Fjord du Saguenay / Tadoussac

Une matinée au beau milieu du fjord du Saguenay. Les passagers ont amplement de temps pour observer la faune et la flore. Tous demeurent très attentifs à tous mouvements à la surface de l’eau. C’est lorsque le navire remonte le fjord en direction de Tadoussac que le souhait de plusieurs se réalise. Des bélugas à gauche, à droite, devant, derrière, partout! Ce n’est que le début de la frénésie pour tous les amateurs de photographie.

Après un repas copieux, c’est à coup de 8 passagers par zodiacs que tous font leur première escale d’expédition dans le village de Tadoussac. La communauté prépare une réception d’envergure dans l’église pour accueillir ses premiers visiteurs de la saison. Musique, hors d’oeuvres et discours de bienvenue sont au rendez-vous. Tous, sont ensuite plongés dans l’histoire et le rôle primordial de Tadoussac dans l’histoire, entre autre grâce au premier poste de traite du Canada.

3 juin 2016 – Métis-sur-mer

Le terme expédition prend tout son sens aujourd’hui, car il s’agit du premier navire à faire escale à Métis-sur-mer en Gaspésie. Chaque groupe de passagers est accueilli par un guide des Jardins de Métis (Reford Gardens) pour faire la découverte de cette attraction unique de la région. La troupe d’aventuriers sont alors entrainés dans l’histoire de Métis et l’importance des Jardins pour l’économie de la région. Une flore unique à la région et des arrangements splendides sont observés tout au long de la visite.

4 juin 2016 – Gaspé / Parc Forillon

C’est sous un brouillard épais et mystérieux que le navire s’approche de l’impressionnante côte escarpée du parc Forillon. Les passagers sont ensuite escortés à la marina de Gaspé où ils sont ensuite transportés au centre du Parc National Forillon. De là, plusieurs niveaux de randonnées sont offertes; passant de la balade près du fort jusqu’à la grande randonnée en montagne. L’environnement est des plus florissants et d’un vert captivant, le tout pouvant être admiré de plusieurs points d’observation sur le parcours.

5 juin 2016 – Percé / Ile Bonaventure

Une journée ensoleillée s’annonce sur la péninsule gaspésienne où plusieurs surprises ayant a trait à la faune, attendent les passagers. L’escale de la journée sera en fait une grande escapade en zodiac en s’approchant tout près du fameux rocher percé et de l’île Bonaventure. Il est alors possible d’observer l’impressionnante formation géologique tout en faisant la rencontre d’un chalutier revenant tout juste d’une pêche fructifiante au homard.

La deuxième partie de l’excursion a lieu suite à la traversée aux abords de l’île Bonaventure, île abritant la plus grande colonie de fous de Bassan au monde. Il s’en prend peu avant de découvrir qu’une autre espèce animale fait hébergement sur le littoral. En effet, d’innombrables familles de phoques nagent et se prélassent tout près des embarcations. Encore un moment inoubliable pour les ornithologues en herbes et les photographes amateurs!

6 juin 2016 – Summerside, PEI

Aujourd’hui, le Ocean Endeavour s’amarre au quai de la petite ville de Summerside, non loin de la capitale de l’Ile du Prince Édouard; Charlottetown. L’excursion proposée s’avère plus historique avec un premier arrêt à Cavendish pour d’abord admirer les magnifiques plages rouges, puis ensuite pour en apprendre davantage sur les populaires histoires de Anne aux pignons vert d’où fut inspiré le contexte.

7 juin 2016 – Cheticamp

C’est encore par une magnifique journée ensoleillée que les voyageurs feront escale dans le petit village acadien de Cheticamp. Le groupe d’aventurier est alors transporté jusqu’au parc National du Cap Breton où, encore une fois, plusieurs options de randonnées sont proposées afin d’atteindre différents points d’observation. Finalement au sommet, un paysage panoramique à couper le souffle s’offre à vous. Si vous portez attention, vous pourrez même observer l’archipel des Îles de la Madeleine au loin.

De retour au village tout le groupe se réunit au Gabriel, un resto-bar local où visiteurs et locaux partagent des moments inoubliables en danses et chansons!

8 juin 2016 – Iles de la Madeleine

Comme toute expédition qui soit, les imprévus sont monnaie courante, entre autres à ce qui a trait à la météo. Les vents sont malheureusement trop puissant pour permettre au navire d’accoster ou de décharger les zodiacs. L’équipe d’expédition d’Adventure Canada prend alors la situation en charge afin de trouver une solution alternative. L’Ocean Endeavour prend le large en direction de sa prochaine destination. Toutefois, avant de quitter l’archipel définitivement, le commandant à une habile manoeuvre de circumnavigation autour du Rocher-aux-oiseaux, une île inhabitée avec une colonie impressionnante d’oiseaux.

DSC_8591.JPG
Rocher aux Oiseaux | Photo © 2016 Mathieu Robert

Ce n’est pas parce qu’il n’y aura pas d’excursion que les passagers s’ennuieront, au contraire. Un programme continu de  présentations par l’équipe d’experts aura lieu tout au long de la journée. À titre d’exemple, qui bon veut en apprendre davantage sur les mammifères marins du Saint-Laurent pourront en apprendre davantage avec le biologiste marin Pierre Richard ou vous aurez la chance d’entendre les histoires de voyage du photographe et naturaliste Danny Catt.

9 juin 2016 – St-Pierre-et-Miquelon

Tout juste après le dîner, le navire s’amarre en territoire français… toujours en étant dans le golfe du Saint-Laurent! Plusieurs excursions de découverte s’offrent à vous pour découvrir la charmante ville de St-Pierre. Pourquoi ne pas la découvrir en vélo, grâce à la flotte de vélo d’Adventure Canada disponible à la location.Vous pourrez alors visiter le centre historique, la marina, le cimetière et les rues de résidences multicolores!

Comme le navire ne quitte que le lendemain en après-midi, les passagers sont invités à s’imprégner de la vie nocturne de la communauté étant discrète, mais tout de même présente.

10 juin 2016 – St-Pierre-et-Miquelon

Deuxième jour en France. Il est alors possible d’aller faire un tour sur l’Île-aux-marins où s’est installé il y a près d’un siècle un petit village de pêcheurs de morues. Aujourd’hui la majorité des bâtiments présents sur l’île sont classés au titre de monuments historiques.

dsc_8636
St-Pierre | Photo © 2016 Mathieu Robert

11 juin 2016 – St. Johns

L’expédition arrive à sa fin lorsque l’Ocean Endeavour approche l’estuaire de St. Johns accueilli par plusieurs baleines et icebergs. Capitale de Terre-Neuve, la ville de St. Johns offre un mélange intéressant d’urbanisation et de chaleur locale. Vous pourrez profitez des paysages ahurissants se dévoilant tout au long des sentiers à deux pas du centre-ville.

Bref, quoi de mieux qu’une randonnée pour conclure une expédition unique et mémorable sur un fleuve qui gagne à être connu différemment!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s